II. Le contexte historique

 

I. CLIMAT POLITIQUE :

a)    Quels régimes politiques se succèdent en France entre 1848-1939?

Entre 1848 et 1939  plusieurs systèmes politiques se sont succédé. En effet, de 1848 à 1852 on est en présence de la II° république. Mais, l’élection présidentielle  porte au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte. Alors, de 1852 à 1878 ça sera le second empire. Mais, la défaite des armées française dans la guerre contre la Prusse provoque l’effondrementde l’Empire et la proclamation de la République. Donc finalement ça sera la III° république de 1878 à 1940.

II. CLIMAT ECONOMIQUE:

a) Quelles sont les 3 périodes de crises économiques entre 1870 et 1939 ?

Entre 1870 et 1939, il y eut trois grandes périodes de crise.  Tout d’abord nous pouvons voir la crise de 1873 qui toucha  l’Europe, la Turquie, l’Amérique, la Russie. Elle fut déclenchée  par une faillite bancaire, due au krach boursier de Vienne. Puis  on peut voir la période 1882-1893 où il y eut deux crises majeures bancaires ; une qui toucha la Russie, les USA et la France ; et une autre qui toucha les pays méditerranéens, le Royaume Uni, les USA et l’Australie. Finalement, on peut voir une dernière période de crise entre 1920-1929 où il y eut deux crises ; une industrielle qui toucha les USA, le Japon et le Royaume Uni ; et une autre boursière qui est appelée "Jeudi Noir" qui toucha le monde entier.

 III. CLIMAT SOCIAL:

a) Qu'est-ce que la I° Internationale (ou AIT)? Quand et par qui a-t-elle été créée?

L'Association internationale des travailleurs aussi connue sous le nom de Première Internationale est une organisation fondée le 28 Septembre 1855  à Londres au Saint-Martin's Hall par des proscrits socialistes français, allemands, polonais, anglais et belges. . Cette organisation dura quatre ans et fut dissoute suite aux violentes oppositions de certains membres souhaitant l'abolition du comité permanent

b)    Qui sont K. MARX et F.ENGELS : dates et lieu de naissance-mort ; nationalité ; milieu social ; études ; fonctions (Soyez bref et précis)? Quel ouvrage ont-ils réalisé ensemble ? En quoi les idées qu'ils développent dans cette œuvre sont-elles révolutionnaires ?

1) Karl MARX

 

Dates et lieu de naissance-mort : Né à Trèves (Rhénanie-Palatinat) le 5 mai 1818 et mort à Londres le 14 mars 1883

Nationalité : Allemand

Milieu social : bourgeoisie d'origine juive convertie au protestantisme

Etudes : philosophie et de droit aux universités de Bonn, de Berlin et d’Iéna

Fonctions : philosophe politique, économiste

Cofondateur avec Friedrich Engels du socialisme scientifique

2) Friedrich ENGELS

 

Dates et lieu de naissance-mort : né à Barmen (actuellement intégré à Wuppertal) le 28 novembre 1820 et mort Londres,le 5 août 1895

Nationalité : Allemand

Milieu social : famille protestante fortunée

Etudes : l’université de Berlin

Fonctions : économiste politique

Cofondateur avec Karl Marx du socialisme scientifique

3) Des idées communes traduites par un ouvrage:

Karl Marx et Friedrich Engels ont écrit ensemble l’œuvre « Manifeste du Parti Communiste ». Les idées qu’ils développent sont révolutionnaires car ce livre expose des principes et objectifs de la Ligue des communistes pendant un régime républicain et ce livre atteint directement le rang social dominant sous ce régime :La Bourgeoisie

c) Quand sont créés les partis socialiste et anarchiste en France ? Quelles sont leurs revendications ? Quelle classe sociale y adhère en masse ?

Les partis socialiste et anarchiste en France sont la SFIO (1905), l’International (1864), Front populaire (1936), Parti socialiste français (1902), Parti socialiste de France (1902). Ils revendiquent l’amélioration des salaires et la diminution de la journée de travail. Ce sont les ouvriers et la classe moyenne qui y adhère en masse.

 

d) Quelles sont les grandes réformes sociales faites en France entre 1870-1890 ?


Plusieurs réformes sociales sont faites en France. Tout d’abord, la France entre dans une période de transition démographique avec une population qui a connu une hausse de près du double .Puis,vers 1850 il ya une arrivée en masse de ruraux en ville; on doit alors la limiter au maximum. Mais le niveau de vie s’améliore tout de même dans les campagnes ce qui est du au flux de consommations des citadins. De plus grâce à la seconde industrialisation les Bourgeois gagnent de l'influence et  du pouvoir sur l’aristocratie. Tandis que les ouvriers gagnent des acquis sociaux En 1906 : le dimanche devient férié et en 1919 : la journée de travail est de 8 heures. Le chômage n'est pas indemnisé. Leur vie reste difficile. En 1936 : sont mises en place les deux semaines de congés payées avec l'Accord Matignon. Le prix du pain diminue ainsi les ouvriers peuvent se permettre de nouvelles "dépenses". Une nouvelle classe sociale apparait « la classe moyenne », elle est constituée de bourgeois qui n’ont pas su s’enrichir et d’ouvriers qui se sont enrichis.


e) Qu'est-ce que la CGT? Quand a-t-elle été créée ? En quoi est-elle importante pour la classe ouvrière?

La CGT ou  Confédération générale du travail est une centrale syndicale française, fondée au congrès  de  Limoges  en 1895. Ce syndicat est important pour les ouvriers car il leur apporte une sorte de protection au travail  et n’hésite pas à déclarer la grève générale (pouvoir suprême des syndicats).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__