III. Deux mondes opposés

 

Quand se passe l'histoire ?             L’histoire se passe à la fin du XIX° siècle en pleine crise industrielle.
Où se passe l'histoire? (Très précis) L’histoire se passe dans le nord de la France plus précisément dans le bassin houiller à la mine Montsou.
Qui sont les protagonistes ?

Etienne Lantier,

 20 ans, héros du roman, amoureux de Catherine.

Catherine Maheu,

15 ans, amoureuse d'Etienne, maîtresse de Chaval.


Antoine Chaval,

25 ans, amant de Catherine, brutal et jaloux.


La famille Maheu :

famille type de mineurs composée de:

— Le père Maheu, dit Bonnemort, 58 ans.

— Le fils Maheu, Toussaint, 42 ans.

— Constante Maheu, dite La Maheude, femme de Toussaint, 39 ans.

— Les sept enfants: Zacharie.

Catherine, herscheuse, 15 ans.

Jeanlin, galibot, 11 ans.

Alzire, la petite infirme, 9 ans.

Lénore, 6 ans.

Henri, 4 ans.

 Estelle 3 mois.

Les Levaque :

— Jérôme Levaque, 40 ans.

— Angélique, La Levaque, 41 ans.

— Philomène, 18 ans, maîtresse de Zacharie (dont elle a deux enfants).

— Bébert, ami de Jeanlin, 12 ans.

— Louis Bouteloup, le "logeur", amant de la Levaque, 35 ans.


Les Pierron :

— François Pierron, 30 ans.

— Suzanne, La Pierronne, 28 ans.

— Lydie, 10 ans

— Danseart, maître-porion, amant de la Pierronne, 40 ans.— 

La Brûlé, 50 ans.

Souvarine, anarchiste russe, sabote la mine, 28 ans.
Les Hennebeau :

— Philippe Hennebeau, directeur général des mines de Montsou, 48 ans.

— Blanche Hennebeau, maîtresse de Négrel, 40 ans.

Paul Négrel,

ingénieur, fiancé de Cécile Grégoire, 25 ans.•

Les Grégoire :

— Léon Grégoire, 60 ans.— Amélie Grégoire, 58 ans.— Cécile Grégoire, fiancée à Paul Négrel, étranglée par Bonnemort, 18 ans.

 

Quel est le problème mis en lumière ? Le problème mis en lumière est les conditions de vie misérables qu'ont les mineurs (ouvriers ) et  la pauvreté de cette classe sociale
Pourquoi les mineurs se révoltent-ils ? Ils se révoltent car le directeur veut les payer pour qu'ils se concentrent d'avantage sur le boisage et non le reste ,or  le boisage est moin bien remuneré que le charbon ce qui entraine indirectement  une baisse du salaire  .
Quelles en seront les conséquences ? Ces nouvelles idées entrainent une grève générale,un "raz le bol" de la part des mineurs.S'en suit alors la destruction et le saccage de la mine .
                                                                                

 B.   Compléter le tableau ci-dessous pour présenter les oppositions qui existent entre la bourgeoisie et la classe ouvrière dans les domaines cités ci-après :

DOMAINES

BOURGEOISIE

CLASSE OUVRIERE

Genre de vie (quartier, habitat, nourriture, loisirs, nombre d'enfants par famille...)

Quartier riche ( La Piolaine), Maison ou manoir ou propriété, pratique l’équitation ( comme on a put le voir dans le film quand M. Hennebeau rend visite à son cousin ), 2 enfants par famille au maximum ( comme le fais remarquer Mme Grégoire à la maheude quand celle-ci vient demander 100 sous et des vétements).

Quartier pauvre ( exemple: maison des Maheu), Coron pour les familles des mineurs ( corons de Montsous), n’ont pas de loisirs ( on peut voir que les mineurs de Montsous commencent tôt et finissent tard et travaillent le dimanche), 5 enfants ou plus par famille ( comme le dit la Maheude à Mme Grégoire).
D'où tirent-ils leurs ressources ?

Ils sont souvent rentier ( Les Grégoires vivent des rentes de leurs terres et des dividandes de la mine) et donc détenteur de part boursière.

Ils travaillent fréquemment aux mines de charbons ( Les Maheus travaillent tous à la mine sauf les plus jeunes qui sont trop faible pour travailler).
Conditions de travail Seines-sereines-Paisibles ( Mme Hennebeau ne se soussit que des fête et ne se soussit même pas de la grève).
Misérables-désastreuses ( Les Maheus sont obligés de mandier au prés des Grégoires et de faire des crédits à l'épicerie).
Attitude face à la religion Ils sont très croyant et font souvent des donations à titre gracieux ( Comme Cécile Grégoire qui donne du pain et des vétements aux petites Maheus ainsi la famille Grégoire respect les régles du catholicisme social).

Ils ne sont pas croyants car leurs modes de vie ne leur permettent pas (Les Maheu ne vont jamais à la mésse cela s'explique parce qu'ils travaillent tous les jours et même le dimanche).

Participation à la vie politique Ils participent à la vie politique car ils ont de l’argent (dans le film ont voit que les Grégoires sont capitalistes par la façon où madame Grégoire a dit à sa fille Cécile "ne donne pas trop à ces gens [la famille maheu] il faut bien qu'ils se débrouille tous seul).

Ils ne participent pas à la vie politique car ils n’ont pas d’argent et ne peuvent pas y participer par rapport à leurs horaires de travail ( les maheus ne peuvent interrargir dans la politique car ils sont toujours à la mine).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site